Vent

d'Ouest

Cette composition tente d’illustrer l’apparence que pourraient prendre les broderies traditionnelles si le vent soufflait très fort sur le Finistère : en viendraient-elles à se décrocher des costumes des Bigoudènes, jusqu’à prendre des formes étranges et inhabituelles ?

Techniques : Broderie en cordonnet de coton et quelques fils d’or sur toile de coton ; armaturée et découpée. 

Temps de réalisation : 50 heures

Coiffe

Borderline

- Coiffe monumentale de style « Aven », réalisée en 2007 pour la résidence du centre d’Art Contemporain de Mayenne -​

Le défi lancé par Le Kiosque était de mettre en valeur un savoir-faire populaire régional, tout en l’inscrivant dans les dimensions du lieu d’exposition : la Chapelle des Calvairiennes… Une occasion de dépasser les techniques, les matières, le savoir-faire usuels. La traditionnelle broderie sur tulle bretonne s’est transformée en « broderie sur grillage », les centimètres sont devenus des mètres…

 

Techniques : Grillage de plastique, raphia, fil de fer, cordonnet.

Temps de réalisation : 800 heures

Le

Cosmos

- Deuxième prix au Concours Mains et Merveilles 2013 -

Cette composition est le fruit d’une réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers, initialement

inspirée par la photo d’un amas d’étoiles. Mais si on ne connaît pas l’échelle de la représentation, on peut imaginer un volcan ou encore un agrégat de cellules… L’infiniment grand ou l’infiniment petit. En regardant plus attentivement, on distingue trois points bleus : symbolisent-ils trois étoiles particulières ? trois cellules d’un bouillon de culture ? trois personnes qui nous sont chères, parmi les sept milliards d’Humains qui peuplent la Terre ?

Techniques : Point de nœud avec laine, coton, viscose, soie, fil d’or sur de la moire noire

Dimensions : 74 cm x 62 cm

Temps de réalisation : 130 heures

Le

Golfe

- Premier prix au concours de broderie sur ce sujet à Vannes, en 2011 -​

Cette création illustre la légende de la naissance des îles du Golfe du Morbihan : « Les fées chassées de leur vallée par les humains versèrent tant de larmes que celles-ci donnèrent naissance à la « petite mer ». Elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs faisant émerger 365 îles ».

Le golfe est un camaïeu de bleu-vert, réalisé en peinture à l’aiguille. Les fleurs des couronnes sont en broderie Richelieu, évoquant les broderies des tabliers traditionnels morbihannais.

Techniques : Broderie en coton sur toile de coton, soie et tulle.

Temps de réalisation : 130 heures

© 2017 Céline Le Belz aka Brodeline / Site réalisé par Jeanne Gautier-Jezequel