Tenues

de Mariés

- Prix SEMA départemental et régional en 2008 -

Ces créations évoquent le style champêtre de nombreuses broderies traditionnelles morbihannaises, dont les compositions représentent souvent des épis de blé. Le bustier et le gilet sont ainsi travaillés sur une toile de chanvre tissée à la main. Les épis sont réalisés en broderie or ; des coquelicots en peinture à l’aiguille égaient la tenue féminine. La jupe et la chemise en soie rouge répondent à la couleur des fleurs.

Temps de réalisation : 180 heures

Gilet

bleu

Gilet de cérémonie brodé d’un motif ancien. La particularité est la technique de broderie employée : il s’agit uniquement de points de nœud, travaillés serrés en dégradés de couleurs, produisant ainsi un camaïeu de bleus, rehaussé de quelques points oranges.

 

Techniques : Broderie en coton sur toile de coton.

Temps de réalisation : 35 heures

Habit

de lumière

Tenue réalisée en partenariat avec Claire Abdelkader, Maître Tailleur et styliste, qui a créé la robe et la veste. La broderie s’inspire des costumes traditionnels bigoudens. Les motifs sont réinterprétés pour s’inscrire dans la forme des revers de la veste. Pour l’encolure de la robe, ils suivent la courbe, imitant ainsi un costume traditionnel féminin.

 

Techniques : Broderie en viscose sur Doupion et Ottoman de soie

Temps de réalisation : 90 heures

Gilet

historique

Gilet historique inspiré d’un ancien du début du XIXème Siècle : Gilet réalisé en partenariat avec Claire Abdelkader, Maître Tailleur et styliste.

Techniques : Copie des riches broderies polychromes de l’original (une quarantaine de couleurs) en soie sur un satin de soie.

Temps de réalisation : 130 heures

Robe

réinterprétée

Création d’une robe inspirée du costume de style vannetais (la coupe est quasiment la même que celle d’une robe « à col »).

La broderie reprend le motif à grappes de raisin d’un tablier traditionnel, mais agencé d’une autre façon, ce qui peut suggérer une évolution de ce style.

Techniques : Broderie en coton et fil synthétique sur velours de soie violet foncé, robe en satin mauve.

Temps de réalisation : 130 heures